Deux femmes faisant du sport et de la gymnastique

Tout savoir sur les atouts du sport et de la gymnastique

Faire du sport ou toute autre activité sportive est bénéfique pour la santé, c’est connu. Mais pas concrètement ! En effet, la plupart des gens associent la pratique du sport à la perte de poids et au maintien de la ligne.

Pourtant, les bénéfices sont nombreux autant sur l’organisme, sur le bien être que sur les valeurs sociales et intellectuelles. Découvrez à travers cet élément les bienfaits issus de la pratique du sport et de la gymnastique.

tapis gym

Quels sont les atouts du sport ?

Le sport régule la tension et renforce le cœur

L’optimisation du fonctionnement du système cardio-vasculaire est l’un des atouts les plus importants de la pratique du sport. Et par ricochet, c’est l’ensemble de la circulation sanguine qui est améliorée.

Grâce à l’entrainement, la fréquence cardiaque se régule ce qui permet au cœur de battre moins vite et de moins se fatiguer lorsque le sujet est au repos.

Les artères quant à elles sont moins tendues grâce à la baisse de la résistance pendant que le sang circule ce qui aura pour effet de limiter les risques d’hypertension artérielle.

Agit sur le surpoids et l’obésité

La pratique du sport favorise le maintien d’une masse corporelle adéquate. En cas de surpoids, il s’agit du moyen le plus sain de perdre du poids. Il en est de même en cas d’obésité. Pour les personnes obèses, il s’agit d’une façon d’éviter les complications qui pourraient subvenir au regard de leur situation à savoir un accident vasculaire cérébral, des risques cardio-vasculaires, etc. 

Accrois les performances intellectuelles

Les sports d’endurance (aérobiques) fluidifient et optimisent la circulation de l’oxygène dans l’organisme. Et si l’oxygène circule convenablement dans l’organisme, c’est indéniablement le cas dans le cerveau. De cette façon, l’activité cérébrale est considérablement améliorée.

Le sport permet d’inculquer des valeurs éducatives

Certains sports d’équipes tels que le rugby sont souvent fortement encouragés aussi bien chez les adultes que chez les enfants parce qu’ils permettent d’inculquer de nombreuses valeurs sociales. Il s’agit entre autres de l’amitié, de la politesse, de l’honneur, du courage, du respect… En gros, le sport est un excellent enseignant.

Le sport a des bienfaits sur le mental, la peau, le cerveau et la sexualité

En ce qui concerne les répercussions d’ordre psychologiques, la pratique d’une activité physique atténue l’anxiété et la dépression. Et lorsque la pratique du sport est régulière, il a des effets positifs sur le sommeil et sur l’humeur.

Pour les personnes qui souhaitent durablement conserver leur jeunesse, le sport est une bonne cure de jouvence. Parmi ces nombreux bienfaits sur la peau, l’activité sportive permet de garder l’élasticité de la peau.

D’après plusieurs études, le sport aurait des effets atténuants sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Les bénéfices du sport s’étendent également sur la sexualité. Le sport permet entre autres d’améliorer l’endurance du muscle cardiaque ainsi que de la fonction érectile. Et dans certains cas l’activité physique participe au maintien de la qualité des rapports sexuels dans le temps.

Permets d’évacuer plus facilement le stress

Grâce à la sécrétion décuplée d’endorphine (substance produite par le cerveau), le sport peut jouer un rôle calmant et ce sur du long terme. Les personnes pratiquant une activité sportive ont un peu plus que les autres la faculté d’évacuer plus facilement le stress face aux événements à fort taux de stress. En prime, la pratique du sport permet de s’aérer l’esprit et de mieux gérer les problèmes du quotidien.

jeune femme faisant de la musculation

Le sport permet de faire naître des liens sociaux

À travers les clubs et associations sportives, des individus se rassemblent dans un premier temps afin de partager une même passion et finissent par nouer des liens et élargir leur cercle relationnel. Grâce à cela, le sport est devenu une excellente passerelle d’intégration pour les personnes en marge de la société. 

Le sport aide à se construire une silhouette fine et tonique

Si vous êtes attentifs à l’aspect de votre corps, la pratique régulière de sport vous permettra de brûler des calories et de facilement contrôler l’évolution de votre morphologie. Si votre objectif est un programme d’amincissement, les sports de cardio tels que la course à pied, la natation ou le vélo sont fortement recommandés.

Inversement, si le but est de muscler votre corps, les activités à dominance musculaire comme la gymnastique, le cross training, la danse et le Pilates sont à privilégier. A ce titre, pensez à toujours acheter un tapis de gymnastique gonflable de qualité pour votre sécurité et vos performances.

D’un niveau un peu plus évolué, vous pouvez pratiquer des exercices en fractionnés et à haute intensité afin de vous muscler tout en éliminant les graisses.

Le sport augmente le capital osseux, favorise le transit et prévient les problèmes d’articulations

Le sport permet d’activer l’organisme et de stimuler les cellules dans leur fonction de développement osseux. Il s’agit en quelque sorte d’une régénération qui solidifiera votre ossature et aide votre corps à prévenir l’ostéoporose.

En plus de vous procurer plus de plaisir à manger, le sport aide à mieux digérer et est un remède certes discret, mais utile contre la constipation. 

Pour bénéficier de la plupart des atouts du sport, il est indispensable d’instaurer une pratique régulière. Et pour ajouter un bienfait à la longue liste déjà existante, il faut savoir que le sport est profitable à la nutrition ainsi qu’à la mobilité des cartilages. De cette façon, il permet de prévenir les problèmes d’arthrose et les douleurs articulaires.

yoga tapis gonflable

Quels sont les bénéfices de la pratique de la gymnastique ?

La gymnastique est une catégorie de sport qu’il est possible de pratiquer à n’importe quel niveau. Aussi bien à petite échelle que plus intensément.

La gymnastique permet de gagner en flexibilité

Par excellence, la gymnastique est un sport de flexibilité. Il s’agit d’ailleurs du principal atout de cette activité physique. Et qui dit gain de flexibilité parle forcement de réduction de blessures. À travers une série de posture et de mouvements, le gymnaste au fil de séances régulières peut atteindre un grand niveau de flexibilité et ainsi parvenir à mieux contrôler son corps.

La gymnastique améliore l’estime de soi

Selon une étude sur des enfants menée par des chercheurs de la Robert Wood Johnson Medical School, il ressort que la pratique d’activités physiques telles que la gym permettrait d’accroître l’estime de soi. Toujours selon cette étude, la gymnastique pratiquée sur une piste de gym gonflable de qualité est susceptible de permettre aux enfants d’avoir une meilleure efficacité personnelle en grandissant.

La gymnastique permet de prévenir certaines maladies

La gymnastique n’influe pas directement sur les maladies. Elle permet par contre de garder un corps en bonne santé, ce qui par ricochet permet de prévenir des pathologies telles que l’obésité, l’asthme, le diabète, le cancer, les maladies cardiaques, etc.

Pratiquer de la gymnastique aide plus facilement voire plus naturellement à mener une vie saine et une alimentation équilibrée.

conception matelas gonflable

La gymnastique accroît la coordination

Face aux déséquilibres soudains, les gymnastes réagissent moins brutalement que les personnes ne faisant pas de la gymnastique. En clair, les gymnastes sont plus aptes à éviter les situations dangereuses en alignant convenablement leur corps durant la marche ou le saut.

La gymnastique permet d’entretenir et de solidifier les os

Faire de la gymnastique permet d’avoir des os forts et sains. Et lorsqu’on prend de l’âge, cela peut s’avérer être un atout de taille puisque la masse osseuse tend à décroître. Profiter de sa jeunesse pour se construire des os sains et solides aide à terme à lutter contre l’ostéoporose. 

La gymnastique permet de développer les aptitudes sociales

La gymnastique, quels que soient les âges est une excellente façon de développer certaines aptitudes sociales. Principalement chez les enfants, ils apprennent à penser indépendamment, à aiguiser leurs sens et à être respectueux. Pour les plus âgés, la pratique de la gymnastique permet d’acquérir de nobles valeurs et de servir le bon exemple.

Homme soulevant une charge lourde à la salle de musculation

La gymnastique est excellente pour la santé

Grâce à la pratique d’une activité physique telle que la gymnastique, le mauvais cholestérol se fait de plus en plus rare dans le sang au profit du bon cholestérol. Cela s’avère être une excellente façon de prévenir les scléroses artérielles.

En fonction de la fréquence à laquelle l’activité est menée, la gymnastique permet d’accroître le débit cardiaque et de réguler la tension artérielle en régulant et en assainissant le cœur. À l’extérieur, la gymnastique joue également un rôle important en permettant de limiter le surpoids, de brûler les graisses et de substituer les masses graisseuses par du muscle.

Il faut savoir dans ce registre, la gymnastique bien qu’en permettant un bon développement musculaire permet également de lutter contre l’ankylose et l’ostéoporose.

Réaliser des exercices de gymnastique plusieurs fois par semaine améliore la circulation et la ventilation dans les bronches. Grâce à cela, la respiration est de meilleure qualité et dans certains cas, des exercices fréquents de gymnastique permettent de corriger les soucis d’obstruction nasale. 

Autres bienfaits de la gymnastique

La gymnastique dispose également de biens d’atouts importants tels que :

  • l’amélioration de l’équilibre, de l’agilité, de la communication, de l’attention et de la motivation
  • le maintien d’un bien-être de psychologique et la naissance d’une meilleure estime de soi
  • le développement de la vitesse, de la souplesse, de la force et de l’endurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *