Tapis de gym épais : A savoir avant d’acheter

Découvrez dans cet article notre top 3 des meilleurs tapis de gym épais ainsi que les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser à ce sujet.

Tapis de gym épais : notre top 3

Face à la multitude de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de se retrouver. C’est pour cela que cette sélection de 3 tapis de gymnastique gonflable vous a été concoctée.

Quel tapis de gym épais choisir?

Tapis de gym épais pour la gymnastique

Cet airtrack gonflable est adapté pour les sports d’entrainements sur des surfaces en longueur. Avec une épaisseur réglable alternant entre 10 et 20 cm, on peut s’en servir également pour la gymnastique acrobatique, en tant que toboggan glissant ou comme surface trampoline pour les enfants.

Tapis de gym épais pour les exercices au sol

Comme son nom l’indique, c’est un modèle idéal pour tous les types d’exercices au sol. Il fait 5cm d’épaisseur et vous pouvez le plier ou le nettoyer facilement après utilisation.

Si vous avez un bébé à la maison, vous pouvez en faire une surface pour se balader au sol. Ce tapis fait 240cm de longueur et 120cm de largeur. Ce qui en fait une cible de choix pour toutes les tailles.

Tapis épais taille individuelle pour la gym

Un tapis court pour usage individuel d’une épaisseur de 5cm. Il est adapté pour les exercices non acrobatiques, le yoga ou les étirements. Ses dimensions sont de 180cm de longueur sur 60cm de largeur. Il est muni de poignets pour vous faciliter le transport et la mobilité.

Tapis de gym épais : FAQ

Plusieurs questions vous taraudent sans doute l’esprit. Nous allons y répondre dans cette section.

Pour quels exercices les tapis de gymnastique sont-ils adaptés ?

Ces tapis sont adaptés à de nombreux exercices. Parmi eux, on peut citer les exercices musculaires, les étirements et les sauts élastiques, la gym au sol, le fitness l’aérobic etc.

L’intérêt principal des tapis de gymnastique réside dans la protection des vertèbres et des os. Les tapis leur évitent d’être fortement pressés sur le sol. Grâce aux tapis, les exercices deviennent confortables et amusants.

Le tapis d’exercice doit-il être antidérapant ?

Les exercices à domicile peuvent se faire sur du parquet, du stratifié, du carrelage ou du linoléum. Le facteur antidérapant trouve toute son utilité dans les revêtements de sols lisses. Avoir recours à un tapis antidérapant vous garantit donc une sécurité optimale sur n’importe quel type de sol.

Il existe toutefois des exercices moins rugueux qui ne nécessitent pas un investissement en tapis antidérapant. C’est le cas par exemple du yoga, et de certaines gymnastiques statiques.  Dans ses cas, les tapis à faible résistance au glissement comme les tapis en laine de mouton peuvent suffire à combler vos attentes.

Afin de vous assurer que le tapis acheté possède des propriétés antidérapantes, vous pouvez choisir les tapis modernes en plastique. La plupart du temps, ils sont toujours pourvus d’une couche stabilisante.

tapis gym

Quels sont les tapis de gymnastique adaptés aux débutants ?

Les débutants trouvent leur plaisir dans les tapis de base. Cela leur offre un moyen terme entre la stabilité et la douceur. Le genre de tapis utilisé au yoga et aux pilates. Ce sont des tapis parfaitement adaptés à l’isolation et au rembourrage en raison de leur taille moyenne. De plus, cela ne réduit en rien le niveau de sécurité.

Si vous manquez d’information sur l’ampleur des mouvements, il faut directement opter pour tapis de gymnastique antidérapant. Cela préserve votre santé et vous évite éventuellement un gaspillage de vos ressources financières.

Quels sont les tapis de gymnastique adaptés aux personnes entraînées ?

Dans le cas de la gymnastique classique, vous pouvez opter pour un tapis au poids accru. Un tapis disposant d’un rembourrage stable et d’un effet de récupération optimal.

S’il s’agit juste de faire du yoga ou des étirements, un tapis plat bien soutenu fera votre bonheur.

Enfin, les adeptes des entaînements physiques intensifs ont besoin d’un tapis dont le niveau d’amortissement sera proportionnel à l’intensité des exercices qu’ils pratiquent.

Pour quels types de sports ou de gymnastique le tapis de gymnastique classique est-il adapté ?

Les tapis de gymnatique classique sont adaptés aux entraînements normaux de gymnastique. Vous pouvez également vous en servir au Pilates, au fitness, à l’aérobic et au yoga.

Certains exercices à domicile peuvent également y trouver pour leur compte.

Qu’en est-il des adoucisseurs nocifs ?

Ces substances sont déconseillées dans les ménages privés et pendant les entraînements physiques. Il ne faut pas du tout en consommer. Par ailleurs, l’expérience a montré que certains plastifiants contenaient des adoucisseurs évalués comme nocifs et dangereux par les divers tests.

Bien entendu, les tapis suggérés dans le top 3 ont été produits sans ces substances nocives.

Où puis-je trouver des suggestions pour la formation à domicile ?

Internet constitue la meilleure source de formation pour l’entraînement. Il vous donne accès aux vidéos Youtube mais aussi aux démonstrations offertes par les sites spécialisés. Ces derniers abordent souvent les exercices adaptés à chaque type d’effet recherché. C’est ce qu’on appelle la gymnastique ciblée. Faire par exemple, des exercices spéciaux destinés à travailler le dos ou à renforcer les jambes en particulier.

Si vous êtes plutôt old school, vous pouvez toujours insérer un DVD et vous mettre devant la télévision pour vous exercer. Vous pouvez ajouter de la musique au tout afin de rendre la pratique plus facile et plus amusante.

Où sont utilisés les tapis de gymnastique ?

Les tapis de gymastique sont utilisés dans les installations de réadaptation et de physiothérapie. Dans ces traitements, les médecins sont mieux que quiconque, au parfum de l’importance de chaque critère de qualité, des tapis de gymnastique.

C’est pourquoi, ils leur prescrivent souvent des modèles comme ceux figurant dans notre top 3 2020. Toutefois, vous ne verrez ces tapis professionnels que dans les fournitures de thérapie.

matelas pas cher

Quels sont les tapis de gymnastique adaptés aux personnes allergiques ?

Fabriqués en coton biologique ou en laine vierge, les tapis de sport doux et écologiques sont les mieux adaptés aux personnes allergiques. Toutefois, il est recommandé de toujours vérifier les certificats et les sceaux afin de s’assurer qu’ils sont entièrement faits de matières organiques.

Comment le tapis d’exercice est-il nettoyé ?

Les tapis en plastique se lavent facilement avec du chiffon humide. En cas de saleté persistante, vous pouvez tremper le tissu dans une solution savonneuse douce.

S’il s’agit de tapis en coton ou en laine, il est conseillé d’enlever la housse pour la laver.

Dans quelles pièces le tapis de gym épais peut-il être utilisé ?

Les tapis de gym épais sont utilisables partout. A condition d’avoir suffisamment d’espace pour bien pratiquer l’exercice sans heurter le mur ou les meubles. Il faut aussi veiller à maintenir une température adéquate.

Pour quels revêtements de sol le tapis d’exercice épais est-il adapté ?

Les sols lisses nécessitent un tapis de gymastique antidérapant. Sur un sol revêtu de moquette, les propriétés antidérapantes ont peu d’importance. En tout état de cause, il est nécessaire que le sol soit complètement plat et sans seuls de transition. Ceux-ci endommagent les tapis et entraînent une usure prématurée.

Comment utiliser le tapis d’exercice épais s’il n’y a pas de salle d’entraînement supplémentaire ?

Les tapis de gymnastique enroulables prennent là toute leur utilité. Vous pouvez les enrouler et les dérouler en un rien de temps. Ce qui vous permet de transformer votre salon ou votre salle de travail en une salle de formation pour quelques heures sans difficulté.

Combien de temps dure un tapis de gymnastique ?

D’une part, cela dépend de la fréquence d’utilisation, d’autre part des conditions de transport et d’entretien. Mais en général, les modèles proposés dans notre top 3 arrivent à durer plusieurs années.

Comment le tapis épais doit-il être stocké ?

Généralement, on les enroule et on les fixe à l’aide d’une ou deux sangles. Vous pouvez donc les disposer dans un coin de la maison. Ils prennent très peu de place.

Si vous disposez d’une salle de sport, vous pouvez faire réaliser un support mural afin de le soutenir.

Les tapis fréquemment sollicités, peuvent être laissés au sol à l’état déroulé. Mais vous prenez le risque d’y agglutiner beaucoup de poussière. C’est une option qui vous évite toutefois la formation des vagues. Et il ne faut pas oublier que plus un tapis reste enroulé, plus il est difficile de le dérouler complètement à plat.